Lutte contre les discriminations

Après la recrudescence des agressions LGBTphobes particulièrement violentes ces dernières semaines, la FSGL soutient la mobilisation contre les LGBTphobies ce dimanche 21 octobre à 17h00 pour réveiller les consciences.

Elle donne rendez-vous Place de la République à Paris à toutes celles et ceux qui souhaitent dire stop à de tels comportements.

Elle soutiendra évidemment toutes autres actions similaires qui auraient lieu dans d’autres localités.

Aujourd’hui, nous vous proposons ce reportage sur les  Panamboyz United.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/301243397365212/

 

Depuis plus de 30 ans, la FSGL and Friends luttent contre les discriminations dans le sport.

Voici le parcours de Sandra Forgues.

Un parcours émouvant qu’elle retrace aussi dans un livre : Journal d’un Champion Olympique devenu femme Paru le 16 juin 2018.

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/455840114823603/

L'une des missions forte de la FSGL, c'est que chacun-e puisse s'épanouir en pratiquant son sport, sans être discrimininé-e.

 

Notre devise : "Faisons du sport ensemble !"

Le sport s'est construit sur le culte de la performance et de la virilité, avec une vision très binaire au regard de l'identité de genre.

D'un côté, les hommes, et de l'autre, les femmes.

Cela exclut de fait toutes les personnes qui ne se considèrent pas comme tel.

 

L'une des missions de la FSGL, c'est que chacun-e puisse s'épanouir en pratiquant son sport, sans être discriminé-e pour cela. Le parcours et l'histoire de Caster Semenya en sont un exemple.

La Fédération française d’Athlétisme travaille depuis plusieurs mois à renforcer ses actions sur la prévention et la lutte contre les discriminations dans le sport et plus spécifiquement autour des pratiques de l’athlétisme.

Aujourd’hui, la FSGL a participé à leur premier comité de pilotage.
Nous y avons ensemble abordé les premières actions enclenchées.
Nous mettrons en débat les pistes de réflexion sur lesquelles nous travaillerons avec eux pour les prochains mois et années.

En cette journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la FSGL participe au premier colloque sur l’homophobie dans le sport coorganisé par le Ministère des Sports et le Secrétariat d’état en charge de l’égalité femme-homme, à l’Insep ( Institut National Du Sport, De L’expertise Et De La Performance ).

Interventions de Laura Flessel – Ministre des sports, de Frédéric Potier (Délégué interministériel de la Dilcrah) et de Ghani Yalouz, Directeur Général de l’INSEP et de bien d’autres acteurs et témoins.

Vendredi 4 mai, nous rencontrions Valérie PECRESSE pour lutte contre les discriminations et les LGBTphobies au niveau de la région Ile-de-France.

L’occasion de parler utilité sociétale du sport et de revenir sur la politique d’appels d’offre qui ne favorise pas le développement de nos associations.

Un débat animé et ouvert.

Je rencontrais aujourd’hui le président de SOS HOMOPHOBIE pour parler des discriminations, en particulier dans le sport.

L’occasion de trouver des perspectives de collaboration sur toute la France pour aider les personnes victimes de discriminations, dans le sport comme ailleurs.